Tableau des indices de charge d’un pneu

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Que signifie l’indice de charge d’un pneu ?

L’indice de charge est un code numérique associé à la capacité de charge maximale du pneumatique (la charge maximale, en kg, que le pneu peut porter).

Par exemple, un indice de charge de 100 correspond à une capacité de charge maximale de 800 kg par pneu, soit 1600 kg à l’essieu (ou 3200 kg à l’essieu jumelé).

Comment l’indice de charge d’un pneu est-il calculé ?

L’indice de charge d’un pneumatique obéit généralement à des standards, qui définissent l’indice de charge d’un pneumatique d’une dimension donnée. Cela garantit l’interchangeabilité, en faisant en sorte qu’un pneumatique d’une même dimension ait le même indice de charge, quel que soit le fabricant ou la marque.

La plupart des pneus vendus en Europe respectent le standard E.T.R.T.O. (European Tyre and Rim Standard Organization), mais il existe d’autres standards dans le monde.

Pour une même taille de jante et pour un même standard de charge (normal, XL ou HL), l’indice de charge est d’autant plus élevé que le pneu est  large ou que la hauteur de son flanc est importante. Par exemple, celui d’un 255/50 R18 sera plus élevé que celui d’un 245/50 R18 ou d’un 255/45 R18.

L’indice de charge est généralement associé à une pression de référence (elle aussi définie par le standard) qui correspond à la pression de gonflage minimum pour que le pneu porte la charge correspondant à son indice de charge.

Exemple : dimension 255/40 R18

  • en version normale, indice de charge 95 (690 kg), pression de référence 2,5 bar
  • en version “Extra Load”, indice de charge 99 (775 kg), pression de référence 2,9 bar

Autrement dit, le pneu “Extra Load” peut porter plus de charge (l’indice de charge du pneu « Extra Load » est supérieur), mais à condition de le gonfler plus.

Où trouver l’indice de charge de mon pneu ?

L’indice de charge est gravé sur le flanc du pneu, généralement après la désignation de la dimension.

Exemple : 235/50 R19 99H (99 correspondant à l’indice de charge et H à l’indice de vitesse).

Les pneumatiques pouvant être montés en jumelé possèdent deux indices de charge : le premier applicable en monte simple, le second en monte jumelée.

Exemple : 215/70 R16 C 108/106T (108 correspondant à la monte en essieu simple, et 106 à la monte en essieu jumelé. T correspondant à l’indice de vitesse).

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