tnpf-photos

TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES DIMENSIONS pour
VOITURES PARTICULIERES & 4x4

AVERTISSEMENT IMPORTANT

  • Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
  • Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
  • Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
    • Indice de charge (LI : Load Index) égal ou supérieur à celui de la dimension d’origine,
    • Diamètre extérieur théorique (Design Overall Diameter) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. Cet intervalle est défini par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques : il est égal à +/- 3 % de la hauteur de boudin.
    • Largeur nominale supérieure d’au plus 50 mm à celle de la dimension d’origine
    • Code de diamètre jante supérieur d’au plus 3 à celui de la dimension d’origine. Par exemple, si la dimension d’origine est un 16 pouces, les dimensions équivalentes iront jusqu’à 19 pouces au plus.
    Dans les tableaux, les dimensions de départ sont classées par largeurs nominales croissantes, puis par rapport d’aspect (séries) décroissants.
  • Les systèmes électroniques embarqués dans les véhicules modernes sont de plus en plus précis, de ce fait, on ne peut garantir leur compatibilité avec les tolérances données par l’ETRTO. Ce qui peut entraîner des alertes intempestives du système électronique embarqué.
  • Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
    • à la compatibilité pneu/roue/véhicule
    • à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.

J’AI PRIS CONNAISSANCE DES INFORMATIONS IMPORTANTES CI-DESSUS