Interchangeabilité serie 80 / série 75 catégorie C

Référence : RVUL_02

Dernière mise à jour : Décembre 2016

REMPLACEMENT DES PNEUMATIQUES UTILITAIRES :

INTERCHANGEABILITE SERIE 80 / SERIE 75 CATEGORIE C

Le TNPF confirme la possibilité de remplacer un équipement Utilitaire en Série 80 par un équipement Utilitaire en Série 75 pour la catégorie C et vice versa.

Ex :      185/75 R 14 C              –>                   185      R 14 C

185      R 14 C              –>                   185/75 R 14 C

Exemple de quelques véhicules concernés :

BEDFORD {CF, Midi}, CITROEN {C25}, DAF {4xx}, FORD {Sierra Pick-up, Type A, Transit}, G.M.E {Midi}, HYUNDAI {H100}, KIA {Besta}, LEYLAND {Freight Rover}, MAZDA {B/E2x00}, MERCEDES {Type T1, Mini-Cars}, MITSUBISHI {Canter}, NISSAN {Vanette Cargo}, OPEL {Campo, Midi}, PEUGEOT {J5}, RENAULT {Trafic}TOYOTA {Dyna, HI-Ace, Hi-Lux}, VOLKSWAGEN {Caravelle, Taro, Type  LT}, …

Ces transformations doivent être réalisées en suivant les recommandations suivantes :

montage homogène entre essieu avant et arrière fortement recommandé, obligatoire pour le cas de 4 roues motrices ;

respect de l’indice de charge et du code de vitesse homologués et préconisés par le constructeur du véhicule ;

respect des pressions de gonflage préconisées par le constructeur du véhicule ;

– ces transformations sont possibles sous réserves d’éventuels problèmes d’encombrement liés au véhicule ;

– attention également à l’incidence sur la circonférence de roulement (compteur de vitesse).

Rappel :

* En cas de changement de 2 pneumatiques, la recommandation TNPF de monter les pneus neufs à l’arrière du véhicule, reste valable.

* Le mixage sur un même essieu d’un pneumatique Série 80 et d’un pneumatique Série 75, n’est pas autorisé par la réglementation. »

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