Equilibrage du chargement

Charge sur la flèche

Une bonne répartition de charge sur la flèche est un élément important pour assurer un bon comportement de l’ensemble roulant. Se conformer aux recommandations du constructeur et du fabricant de caravane ou de remorque.

Une mauvaise répartition de charge sur la flèche peut engendrer une surcharge du pneumatique et/ou un mauvais comportement avec mise en lacet de la caravane ou de la remorque c’est-à-dire le phénomène où la caravane ou la remorque se met à osciller, à zigzaguer avec des mouvements s’amplifiant jusqu’à éventuellement aboutir à un renversement.

Accrocher des matériels divers à l’arrière de la caravane ou remorque provoque un porte à faux qui crée une surcharge de l’essieu et une mauvaise pression sur la flèche.

Répartition des charges dans la caravane ou la remorque

  • Veillez à avoir une bonne répartition de charge dans la remorque ou la caravane.

Une mauvaise répartition latérale des masses peut engendrer une surcharge du pneumatique et un déséquilibre au freinage.

  • Veillez également au bon arrimage du matériel.

Charger trop en hauteur (galerie, rangements intérieurs) entraîne surcharge et ballant qui pénalisent le comportement de l’ensemble roulant.

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques des pneumatiques portant l’une des 5 indications suivantes : 27 km/h ; 30 km/h ; TA ; AGRI ; AGRO (cf. arrêté du 29 juillet 1970 modifié le 7 juillet 1979).

Actions en cours