Publication de deux nouveaux règlements européens

Deux nouveaux règlements européens concernant les pneumatiques ont été récemment publiés :

  • Le règlement 2019/2144 sur la sécurité générale des véhicules
  • Le règlement 2020/740 sur l’étiquetage des pneumatiques

Le premier, applicable au 6 juillet 2022, généralise les seuils de performance définis par le règlement des Nations Unies N° 117 sur les émissions sonores, adhérence sur sol mouillé et résistance au roulement, pour tous les pneus Tourisme, Camionnette et Poids Lourd mis sur le marché européen.

Il prévoit également l’équipement obligatoire des Poids Lourds en TPMS (système de surveillance de pression des pneumatiques), pour tous les Poids Lourds homologués à partir de 2022 et immatriculés à partir de 2024.

Le deuxième, applicable au 1er mai 2021, introduit plusieurs changements sur l’étiquette de performance des pneumatiques, en particulier :

  • Pour les émissions sonores, le nombre d’ondes (de vagues) est remplacé par une notation par lettre (comme pour la résistance au roulement et l’adhérence sol mouillé)
  • L’introduction, pour les pneus concernés, des pictogrammes 3PMSF (3-Peak Mountain SnowFlake) et Glace attestant d’un niveau minimal de performance sur neige et sur glace

S’y ajoutent de nombreuses dispositions administratives, en particulier l’obligation d’encodage des données de l’étiquette sur une base de données européenne, avant toute mise sur le marché.

L’industrie du pneumatique soutient ces dispositions qui contribuent à mieux informer le consommateur et à mieux valoriser les performances des pneumatiques, tout en soulignant le défi administratif et logistique que ces changements vont induire.

Etiquette actuelle                                  Future étiquette

Les faits marquants

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