Les pneumatiques P.O.R. désormais compatibles avec la loi Montagne
Les pneumatiques P.O.R. sont désormais compatibles avec la loi Montagne
Le 1er novembre 2024, les pneumatiques Professionnal Off Road (P.O.R.) avaient cessés d’être considérés comme des pneumatiques Hiver. Pendant l’hiver 2024/2025, leurs utilisateurs risquaient de se trouver en contravention de l’obligation d’équipement hivernal.
Un risque anticipé dès 2022 par le TNPF et la Sous-Direction de la Protection des Usagers de la Route (Direction de la Sécurité Routière), qui ont travaillé conjointement pour trouver la meilleure réponse face à cette situation. Plusieurs voies ont été considérées au cours de cette période, inspirées par les solutions mises en œuvre par nos voisins européens, mais qui n’ont pu être retenues pour différentes raisons propres à notre cadre réglementaire national.
En 2024, une voie a été identifiée : inclure les pneumatiques P.O.R. dans la liste des dispositifs antidérapants inamovibles de l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques. En effet, les véhicules équipés de dispositifs antidérapants inamovibles sont exclus des obligations d’équipement hivernal.
Un travail interministériel minutieux et complexe a été finalisé ce 4 novembre 2025 par la publication de l’arrêté du 30 octobre 2025 modifiant l’arrêté du 18 juillet 1985 relatif aux dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques au journal officiel.
