Exigences du contrôle technique

Points de contrôle concernant la roue complète
Défauts constatables Observation Contre visite
Montage inadapté de la jante :

  • Jante montée à l’envers
  • Jante débordant de la carrosserie
Montage inadapté du pneumatique :

  • Pneumatique Tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
  • Pneumatique Tubeless monté sur jante Tube-type sans chambre à air.
  • Pneumatique Tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
  • Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série inférieure à 65.
  • Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage.
  • Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
  • Montage de pneumatiques de marques différentes sur un même essieu (y compris l’essieu intermédiaire pour un véhicule 3 essieux).
Point de contrôle concernant le pneumatique
Défauts constatables Observation Contre visite
Déformation ou coupure profonde : le pneumatique ne doit présenter aucune altération chimique ou mécanique.

  • Apposition d’une pièce rapportée sur l’extérieur du flanc
  • Hernie et/ou boursouflure du flanc
  • Déformation de la bande de roulement (voilage)
  • Décollement de la bande de roulement
  • Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle
  • Craquelures multiples sur le flanc du pneumatique (ex : altération du caoutchouc)
Présence d’un corps étranger dans la bande de roulement pouvant altérer l’étanchéité du pneumatique (clou,…)
Usure irrégulière de la bande de roulement :

  • Sans atteindre le seuil de 1,6 mm au niveau des rainures principales (plat sur pneumatique, défaut d’amortisseur).
  • Avec au moins un témoin d’usure affleurant, défaut de parallélisme, de carrossage, de pression sans absence de sculpture.
  • Entaille ne laissant pas apparaître la toile ou la carcasse.
Défauts constatables Observation Contre visite
Usure importante et/ou différence importante d’usure sur l’essieu :

  • Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins en 1 point mesuré.
  • Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
  • Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
  • Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
  • Pneumatique recreusé
  • Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées)
Marquages illisibles ou absence d’indicateur d’usure :

  • Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique :
    • de dimensions et/ou de la structure illisible(s)
    • de structure (ex : R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted)
  • Absence d’indicateur d’usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé « pneumatique camionnette » monté sur VP).
 Dimensions inadaptées :

  • Montage non concordant avec les données constructeurs ou non compatible avec les règles de transformations.
  • Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu
  • Indice de charge inférieur aux données constructeurs (ou à la charge maximale admissible par l’essieu): En effet, l’indice de charge doit être supérieur ou égal
  • Absence ou illisibilité du marquage de l’indice de charge.
 
Défauts constatables Observation Contre visite
Indices de vitesse inadaptés :

  • Indice de vitesse inférieur aux données constructeur (ou vitesse maximale du véhicule) exception faite pour les pneus hiver si toutefois une étiquette de rappel est apposée à l’intérieur du véhicule à un endroit aisément visible par le conducteur.
  • Absence ou illisibilité du marquage de l’indice de vitesse
Pression anormale :

  • détectée grâce au dispositif d’alerte de pression (témoin allumé, ..)
  • Mesurée et différente (après correction éventuelle si le pneu est chaud) de celle préconisée par le constructeur.
Structures et/ou catégories d’utilisation différentes sur un même essieu :

On ne peut trouver sur un même essieu :

  • Des pneumatiques de catégories d’utilisations différentes (été/hiver, …)
  • Des pneumatiques de structures différentes (Radial/diagonal, RF/standard …)
  • Des pneumatiques RF (Run Flat) avec au moins un pneumatique d’une autre structure sur le véhicule quel que soit l’essieu
 

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