Types de pneus
La réglementation européenne définit :
– les pneus dit « neige », qui portent le marquage M+S. Ce marquage déclaratif identifie des pneumatiques conçus pour des performances hivernales améliorées. Il n’est cependant associé à aucun test normatif et n’est plus reconnu légalement comme équipement hivernal en France.
– les pneus « Hiver » pour conditions « de neige extrêmes » sont des pneus « Neige » (M+S) qui portent le Marquage Alpin (ou 3PMSF). Ce marquage témoigne de performances sanctionnées par un test réglementaire d’adhérence sur neige.
Que monter en hiver en France ?
Depuis le 1er Novembre 2024, les seuls pneumatiques permettant d’assurer la conformité avec les obligations hivernales là où elles s’appliquent (Voir [balise Loi montagne où]) et lorsqu’elles s’appliquent (entre le 1er Novembre et le 31 Mars) sont les pneus « Hiver », définis comme porteurs des deux marquages M+S et 3PMSF.
Il est à noter que, les pneus marqués « 3PMSF » ayant été étudiés et homologués pour rouler avec le maximum d’adhérence dans les conditions hivernales difficiles (routes enneigées, sols et routes verglacés, temps froid) le TNPF recommande d’équiper votre véhicule de pneus « 3PMSF » pour rouler en hiver, même si ce n’est pas obligatoire dans votre région.
Pneus 4 saisons et Hiver
La terminologie “4 saisons / toutes saisons/ …” n’est pas de nature réglementaire : c’est une appellation marketing propre à chaque manufacturier.
Un pneumatique « 4 saisons/… » porteur des marquages réglementaires « M+S » et « 3PMSF” présente, de manière garantie par un test réglementaire (UNECE R117), le niveau minimum requis de performance hivernale. Un tel pneumatique répond aux contraintes réglementaires.
Néanmoins, dans des conditions d’utilisation exigeantes, il peut être préférable de considérer l’équipement de pneumatiques conçus pour un usage hivernal.