Montage d’un pneumatique de remplacement

Lors du remplacement d’un pneumatique, on doit s’assurer des points suivants :

  • maintien de la dimension d’origine,
  • conformité des indices de charge et de vitesse,
  • respect de la monte spécifique pour certains modèles.

En cas de doute, se référer aux indications du manuel utilisateurs, aux concessionnaires de la marque ou aux catalogues d’équipements des Manufacturiers de pneumatiques.

Il est impératif de respecter le sens de montage ou « roulage ». 

Il est vivement conseillé d’équilibrer l’ensemble Pneu/Roue après chaque démontage/montage pour éviter le louvoiement ou le guidonnage ainsi qu’une usure irrégulière.

Il est vivement déconseillé d’associer deux marques différentes de pneumatiques sur une moto.

Pneu Tubeless (TL) sans chambre à air

Dans le cas d’un pneumatique sans chambre à air (Tubeless), le montage de la chambre à air dans le pneu tubeless est fortement déconseillé.

Une jante Tubeless (étanche) doit être associée à un pneu Tubeless.

Pneu Tube Type (TT) avec chambre à air 

Concernant un pneumatique avec chambre à air (Tube Type), il est recommandé :

  • d’utiliser une chambre à air neuve lors de chaque montage/démontage du pneu sur la jante ;
  • de vérifier le bon état et le bon positionnement du protecteur de fond de jante pour éviter une crevaison (tête de rayons).