tnpf-presentation

Présentation du TNPF

Les Manufacturiers de pneumatiques sont réunis au sein d’une Association Technique Européenne : l’E.T.R.T.O. (European Tyre and Rim Technical Organisation - Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante). L’activité principale de cette association a consisté à créer, puis à faire évoluer un système normatif adapté aux différentes gammes de pneumatiques développées pour les catégories de véhicules présentes sur le marché européen. Ces standards pneumatiques garantissent à l’usager, pour une dimension donnée, une interchangeabilité entre les différentes marques.


Les spécificités des différents pays (infrastructure routière, conditions climatiques, protection environnementale…) ont conduit à la création d’associations nationales regroupant les Manufacturiers présents sur ce marché territorial.


Ainsi les sociétés Bridgestone, Continental, Goodyear Dunlop, Kléber, Michelin, Pirelli sont adhérentes, en France, du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France). L’association est garante des bonnes pratiques de la profession. Ses principales missions:

  • Veiller à l’application correcte des standards techniques et des recommandations d’usage.
  • Adapter les recommandations d’utilisation, d’entretien des pneumatiques aux conditions spécifiques du marché national.
  • Identifier les besoins, les attentes du marché (évolutions, nouveaux concepts…) et les communiquer à l’Association Technique Européenne (ETRTO) pour intégration dans les futures évolutions des standards.
  • Proposer, éventuellement, des adaptations de la réglementation pour prendre en compte les évolutions et progrès techniques du pneumatique.
  • Communiquer aux usagers (consommateurs ou professionnels) toutes informations et conseils qui permettront d’utiliser les pneumatiques en toute sécurité.