tnpf-FAQ

FAQ - Questions fréquentes

  1. Peut-on monter deux pneumatiques de marques différentes sur un même essieu d’une voiture particulière ?

    Il est interdit de monter deux pneumatiques de marques différentes sur le même essieu d'une voiture particulière.

    Ces règles de montage ont été définies dans une directive Européenne (directive 92/23/CEE du 31 mars 1992 - Annexe IV) qui stipule que tous les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être du même type (sauf utilisation de la roue de secours).

    L'annexe II point 2.1 de cette même directive définit la notion de "type de pneumatique" : les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles sur les points suivants:

    • la marque
    • la dimension
    • la catégorie d'utilisation (ex : route, neige, usage spécial)
    • la structure (radiale ou diagonale)
    • le code de vitesse
    • l'indice de capacité de charge


    Les dispositions de cette directive ont été transposées dans un arrêté français du 24 octobre 1994.

  2. Quelle est la différence entre un pneu "neige" et un pneu "hiver" ?
  3. Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?
  4. Peut-on remplacer des pneus "Run Flat" par des pneus classiques" ?
  5. Pourquoi les constructeurs automobiles choisissent-ils des pneumatiques avec des indices de vitesse T, H, V….. (donc pouvant rouler à 190, 210, 240 Km/h….) alors que la législation limite la vitesse à 130 Km/h ? N’y a-t-il pas contradiction ?
  6. Que dit la législation en matière de profondeur de sculpture de pneumatiques ?
  7. Que signifient les termes “EL”, « XL » ou « Reinf. » situés après l’indice de charge ?
  8. Le respect de la tolérance (+/- 3 %) sur la hauteur de boudin (ou grosseur du boudin ou hauteur du flanc) suffit-il pour dire qu’une dimension est équivalente ?
  9. Une dimension de pneumatique d’un diamètre d’accrochage défini peut-elle être montée sur n’importe quelle roue du diamètre correspondant ?
  10. Quelle solution de substitution les Manufacturiers de pneumatiques, adhérents du TNPF, préconisent-ils pour les véhicules équipés à l'origine des dimensions 17 R 400 C 103M et 19 R 400 C 112M qui ne sont plus commercialisées aujourd'hui (à savoir Citroën HY, Peugeot J7 et J9 et Renault SG2)?