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FAQ - Questions fréquentes

  1. Quel est l’objectif de la réglementation relative à l’étiquetage des pneumatiques ?
  2. Sur quoi portent les règles relatives à l'étiquetage des pneumatiques ?
  3. La réglementation couvre t-elle tous les pneumatiques ?
  4. Quand ces règles d’étiquetage sont-elles entrées en vigueur ?
  5. Qui doit fournir les informations au consommateur ?
  6. Comment les informations doivent-elles être fournies aux consommateurs ?
  7. Y a-t-il des exigences concernant la taille de l’étiquette autocollante ?
  8. Quelles sont les valeurs inhérentes aux classes de résistance au roulement ?
  9. Quelles sont les valeurs inhérentes aux performances d’adhérence sur sol mouillé ?
  10. Quelles sont les valeurs inhérentes aux valeurs pour le bruit ?
  11. Quelles sont les procédures d’essai pour le bruit, la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé ?
  12. Comment l’industrie a-t-elle résolu les différences de résultats entre les machines d'essai du coefficient de résistance au roulement (RRC) ou pour l’adhérence sur sol mouillé (par exemple chauffeur, pistes d’essai) ?
  13. Est-il prévu de créer une banque de données de l'industrie ?
  14. Le flanc des pneus a t-il changé (marquage) suite à cette nouvelle réglementation ?
  15. Qu’est la résistance au roulement (RR) ?

    La RR est une force qui s’oppose à la direction du mouvement lorsqu’un pneu roule. Sous la charge du véhicule, le pneumatique se déforme dans la zone de contact avec la surface de la route. Cette déformation induit certaines pertes internes, à l’instar d’une balle de caoutchouc qui tombe et ne rebondit pas à la même hauteur que celle d’où elle a été lancée.

    La RR du pneumatique peut être exprimée comme une force (Newton) ou comme un coefficient (RRC). Le coefficient de résistance au roulement se définit par la force RR (N) divisée par la charge qui repose sur le pneumatique (kN). L’avantage du coefficient est qu’il facilite la comparaison de pneumatiques conçus pour équiper des autos différentes.

  16. Comment la RR contribue-t-elle à la consommation de carburant du véhicule ? Quels sont les autres facteurs qui contribuent à la consommation de carburant ?
  17. Quel est le rapport entre l’adhérence sur sol mouillé et la RR ?
  18. Quel est le lien entre l’adhérence sur sol mouillé mesurée et la sécurité routière, surtout lorsqu’il s’agit de conditions routières différentes (sec, mouillé, enneigé, verglacé) ?
  19. Quelle différence y a-t-il entre la limite et le classement ?
  20. Comment est assurée la conformité au règlement sur l’étiquetage de pneumatiques ?
  21. Pourquoi les pneumatiques « POR » sont-ils exclus de l’étiquetage ?
  22. Est-il prévu d’inclure les pneumatiques rechapés ?
  23. L'adhérence sur sol mouillé de pneumatiques d'été et d'hiver est-elle comparable ?
  24. Pourquoi l'adhérence sur sol mouillé de pneumatiques d'hiver semble-t-elle moins bonne que celle de pneumatiques d'été ?
  25. En tant que détaillant, puis-je vendre des pneumatiques de mes stocks fabriqués avant juillet 2012, sans étiquette d'information ?


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