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FAQ - Questions fréquentes

  1. Quel est l’objectif de la réglementation relative à l’étiquetage des pneumatiques ?
  2. Sur quoi portent les règles relatives à l'étiquetage des pneumatiques ?
  3. La réglementation couvre t-elle tous les pneumatiques ?
  4. Quand ces règles d’étiquetage sont-elles entrées en vigueur ?
  5. Qui doit fournir les informations au consommateur ?

    1. Les fournisseurs de pneumatiques doivent fournir ces informations de la manière suivante :

    – pour les pneus pour voitures particulières, utilitaires légers et poids lourds, les informations doivent être disponibles dans la littérature technique promotionnelle (prospectus, brochures, etc.), y compris le site internet du manufacturier

    – pour les pneus pour voitures particulières et utilitaires légers, les manufacturiers ou les importateurs ont le choix de placer soit un autocollant sur la bande de roulement, soit une étiquette accompagnant chaque livraison de lot de pneumatiques au vendeur et au consommateur final.

    2. Les détaillants (au point de vente) :

    – doivent veiller à ce que les pneumatiques visibles pour les consommateurs au point de vente portent un autocollant ou qu’il y ait une étiquette à proximité immédiate qui soit montrée à l’utilisateur final avant la vente,

    – doivent fournir les informations pendant l’achat lorsque les pneumatiques proposés à la vente ne sont pas visibles pour l’utilisateur final,

    – doivent fournir les informations sur ou avec la facture.

    3. Les fournisseurs & les distributeurs de véhicules :

    – doivent déclarer la classe d’adhérence sur sol mouillé, la classe d’efficacité de carburant et la valeur mesurée de bruit de roulement externe pour le(s) type(s) de pneumatique(s) proposé(s), lorsqu’il(s) diffère(nt) de ceux qui équipent normalement le véhicule de base.

    – dès que le consommateur se voit offrir un choix de dimension / type de pneumatique monté sur la jante de base ou un choix de jante et de dimension de pneumatique, les informations d'étiquetage doivent être fournies avant la vente.

    – il ne peut y avoir d’obligation de fournir de l’information que dans les cas où il y a un choix de jantes avec des types et dimensions de pneumatiques qui sont strictement identiques à ceux qui sont vendus automatiquement avec le véhicule neuf.

  6. Comment les informations doivent-elles être fournies aux consommateurs ?
  7. Y a-t-il des exigences concernant la taille de l’étiquette autocollante ?
  8. Quelles sont les valeurs inhérentes aux classes de résistance au roulement ?
  9. Quelles sont les valeurs inhérentes aux performances d’adhérence sur sol mouillé ?
  10. Quelles sont les valeurs inhérentes aux valeurs pour le bruit ?
  11. Quelles sont les procédures d’essai pour le bruit, la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé ?
  12. Comment l’industrie a-t-elle résolu les différences de résultats entre les machines d'essai du coefficient de résistance au roulement (RRC) ou pour l’adhérence sur sol mouillé (par exemple chauffeur, pistes d’essai) ?
  13. Est-il prévu de créer une banque de données de l'industrie ?
  14. Le flanc des pneus a t-il changé (marquage) suite à cette nouvelle réglementation ?
  15. Qu’est la résistance au roulement (RR) ?
  16. Comment la RR contribue-t-elle à la consommation de carburant du véhicule ? Quels sont les autres facteurs qui contribuent à la consommation de carburant ?
  17. Quel est le rapport entre l’adhérence sur sol mouillé et la RR ?
  18. Quel est le lien entre l’adhérence sur sol mouillé mesurée et la sécurité routière, surtout lorsqu’il s’agit de conditions routières différentes (sec, mouillé, enneigé, verglacé) ?
  19. Quelle différence y a-t-il entre la limite et le classement ?
  20. Comment est assurée la conformité au règlement sur l’étiquetage de pneumatiques ?
  21. Pourquoi les pneumatiques « POR » sont-ils exclus de l’étiquetage ?
  22. Est-il prévu d’inclure les pneumatiques rechapés ?
  23. L'adhérence sur sol mouillé de pneumatiques d'été et d'hiver est-elle comparable ?
  24. Pourquoi l'adhérence sur sol mouillé de pneumatiques d'hiver semble-t-elle moins bonne que celle de pneumatiques d'été ?
  25. En tant que détaillant, puis-je vendre des pneumatiques de mes stocks fabriqués avant juillet 2012, sans étiquette d'information ?


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