tnpf-FAQ

FAQ - Questions fréquentes

  1. Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ?

    Faire rouler un pneumatique provoque des vibrations dans la structure qui vont générer un bruit. La sculpture de la bande de roulement est aussi une source de bruit fonction de la vitesse quand elle entre en contact avec la chaussée.
    La forme du pneu en contact avec la route forme un coin qui amplifie le bruit. Ceci est appelé « l’effet coin ».
    Il y a un effet de pompage de l’air entre les sculptures qui aussi génère du bruit.
    Il y a également un effet de glissement des éléments de la sculpture lorsqu’ils entrent ou quittent la zone de contact avec la chaussée (contact patch).

  2. Quelle est la contribution de la chaussée au bruit du pneumatique ?
  3. Quels sont les autres facteurs qui contribuent au bruit du trafic ?
  4. Existe-t-il à ce jour une réglementation concernant le bruit des pneumatiques ?
  5. Quel est le niveau global de bruit qui est gênant pour la population ?
  6. Quelles sont les nuisances sonores dans le bruit global du trafic qui pertubent la population ?
  7. Comment le bruit est-il mesuré ?
  8. Que signifie une diminution de 3 dB(A) ?
  9. Qu'est-ce qu'un pneu slick (lisse) ?
  10. Quel est le bruit de roulement le plus faible pour un pneumatique ?
  11. Quel est le niveau de bruit de roulement le plus faible que l'on peut atteindre ?
  12. Comment est mesuré le bruit de roulement ?
  13. Quelle réduction de bruit pourrait-on attendre de la route ?
  14. Quelle est la contribution de la profondeur de sculpture ?
  15. Les pneus pour conditions hivernales (marqués 3PMSF) sont-ils plus bruyants que les pneus été ?


Télécharger tout le FAQs concernant le bruit