tnpf-FAQ

FAQ - Questions fréquentes

  1. Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ?
  2. Quelle est la contribution de la chaussée au bruit du pneumatique ?
  3. Quels sont les autres facteurs qui contribuent au bruit du trafic ?
  4. Existe-t-il à ce jour une réglementation concernant le bruit des pneumatiques ?
  5. Quel est le niveau global de bruit qui est gênant pour la population ?
  6. Quelles sont les nuisances sonores dans le bruit global du trafic qui pertubent la population ?
  7. Comment le bruit est-il mesuré ?
  8. Que signifie une diminution de 3 dB(A) ?
  9. Qu'est-ce qu'un pneu slick (lisse) ?
  10. Quel est le bruit de roulement le plus faible pour un pneumatique ?

    Les pneumatiques font toujours du bruit lorsqu’ils entrent en contact avec la chaussée. En général, le pneu lisse est considéré comme celui qui a le niveau de bruit de roulement le plus faible quand tous les autres paramètres sont constants (même dimension, même architecture, même formule de gomme de la bande de roulement). Malheureusement un pneu lisse ne peut servir de référence car les autres performances du pneumatique comme l’adhérence humide ou l’aquaplaning sont à des niveaux inacceptables pour une utilisation sur le réseau routier.

  11. Quel est le niveau de bruit de roulement le plus faible que l'on peut atteindre ?
  12. Comment est mesuré le bruit de roulement ?
  13. Quelle réduction de bruit pourrait-on attendre de la route ?
  14. Quelle est la contribution de la profondeur de sculpture ?
  15. Les pneus pour conditions hivernales (marqués 3PMSF) sont-ils plus bruyants que les pneus été ?


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