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FAQ - Questions fréquentes

  1. Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ?
  2. Quelle est la contribution de la chaussée au bruit du pneumatique ?
  3. Quels sont les autres facteurs qui contribuent au bruit du trafic ?
  4. Existe-t-il à ce jour une réglementation concernant le bruit des pneumatiques ?
  5. Quel est le niveau global de bruit qui est gênant pour la population ?
  6. Quelles sont les nuisances sonores dans le bruit global du trafic qui pertubent la population ?
  7. Comment le bruit est-il mesuré ?
  8. Que signifie une diminution de 3 dB(A) ?

    Le dB(A) est utilisé en acoustique pour quantifier des niveaux sonores. Il est basé sur le décibel (symbole dB), échelle dite logarithmique (non linéaire), et adapté pour l'oreille humaine (0 dB(A) est le seuil d'audibilité).

    • De 0 à 10 dB(A) : désert
    • De 10 à 20 dB(A) : cabine de prise de son
    • De 20 à 30 dB(A) : conversation à voix basses, chuchotement
    • De 30 à 40 dB(A) : forêt, réfrigérateur
    • De 40 à 50 dB(A) : bibliothèque, lave-vaisselle
    • De 50 à 60 dB(A) : lave-linge
    • De 60 à 70 dB(A) : sèche-linge, sonnerie de téléphone, téléviseur, conversation courante
    • De 70 à 80 dB(A) : aspirateur, restaurant bruyant, passage d’un train à 80 km/h
    • De 80 à 90 dB(A) : tondeuse à gazon, klaxon de voiture
    • De 90 à 100 dB(A) : route à circulation dense, tronçonneuse, atelier de forgeage, TGV à 300 km/h à 25 m
    • De 100 à 110 dB(A) : marteau-piqueur à moins de 5 mètres dans une rue, discothèque
    • De 110 à 120 dB(A) : tonnerre, atelier de chaudronnerie
    • De 120 à 130 dB(A) : sirène d’un véhicule de pompier, avion au
    décollage (à 300 mètres), concert amplifié
    • 130 dB(A) : seuil de la douleur
    • De 140 à 150 dB(A) : course de Formule 1, avion au décollage
    • 170 dB(A) : fusil d’assaut
    • 180 dB(A) : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
    • 194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air

    Les décibels sont des logarithmes, ce qui veut dire que l'on ne peut pas les additionner ou les soustraire comme des nombres normaux.

    Pour rester simple, il faut savoir que :
    - si le niveau du bruit double, cela correspond à une émission sonore de 3 dB supplémentaire.
    - s’il diminue de moitié, son niveau diminuera de 3 dB.

  9. Qu'est-ce qu'un pneu slick (lisse) ?
  10. Quel est le bruit de roulement le plus faible pour un pneumatique ?
  11. Quel est le niveau de bruit de roulement le plus faible que l'on peut atteindre ?
  12. Comment est mesuré le bruit de roulement ?
  13. Quelle réduction de bruit pourrait-on attendre de la route ?
  14. Quelle est la contribution de la profondeur de sculpture ?
  15. Les pneus pour conditions hivernales (marqués 3PMSF) sont-ils plus bruyants que les pneus été ?


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