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FAQ - Questions fréquentes

  1. Pourquoi un pneumatique fait-il du bruit ?
  2. Quelle est la contribution de la chaussée au bruit du pneumatique ?

    La contribution de la chaussée est très importante. C’est la principale source d’excitation du pneumatique qui est fortement influencée par la macro ou micro rugosité de la surface et/ou la discontinuité de cette surface. Cet effet peut être atténué en utilisant des asphaltes poreux (asphaltes non compactés avec des vides).
    La route influence les vibrations de l’enveloppe, l’effet de coin et les bruits émis quand les éléments de sculpture entrent ou sortent de la zone de contact. A ce jour, il n’y a pas de système de classification de chaussée (ancienne ou nouvelle pour ce qui concerne leur impact sur l’émission de bruit).

  3. Quels sont les autres facteurs qui contribuent au bruit du trafic ?
  4. Existe-t-il à ce jour une réglementation concernant le bruit des pneumatiques ?
  5. Quel est le niveau global de bruit qui est gênant pour la population ?
  6. Quelles sont les nuisances sonores dans le bruit global du trafic qui pertubent la population ?
  7. Comment le bruit est-il mesuré ?
  8. Que signifie une diminution de 3 dB(A) ?
  9. Qu'est-ce qu'un pneu slick (lisse) ?
  10. Quel est le bruit de roulement le plus faible pour un pneumatique ?
  11. Quel est le niveau de bruit de roulement le plus faible que l'on peut atteindre ?
  12. Comment est mesuré le bruit de roulement ?
  13. Quelle réduction de bruit pourrait-on attendre de la route ?
  14. Quelle est la contribution de la profondeur de sculpture ?
  15. Les pneus pour conditions hivernales (marqués 3PMSF) sont-ils plus bruyants que les pneus été ?


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